*Click* votre courriel vient d’être supprimé de la boîte de réception de votre client, sans même avoir été ouvert. Pourquoi ceci est arrivé ? La vérité est que cet e-mail n’avait aucune valeur perçue par le destinataire, rien qui puisse le pousser à le garder dans sa boîte de réception.

Les e-mails qui valent la peine d’être lus présentent souvent de nombreuses similitudes qui rendent leur message à la fois facile à suivre et intéressant à lire. Lorsque vous rédigerez votre prochain courriel, essayez de garder en mémoire les points suivants :

Le sujet

Il s’agit de la partie la plus importante de votre message, car c’est la première chose que votre lecteur verra. Évitez de le qualifier de « Bonjour » ou « Important ». Essayez d’englober le contenu de votre message dans une seule phrase, comme « Le compte rendu de la réunion de la semaine dernière » ou « La liste des tâches pour le mois de mars ». Cela permet à votre destinataire de connaître l’importance de l’e-mail avant même de l’ouvrir. Évitez d’utiliser des emojis et de multiples points d’exclamation dans l’objet de votre message, car cela peut sembler non professionnel et, les destinataires risquent de ne pas ouvrir le message.

Identifier son objectif

Puisque vous avez déjà identifié le sujet principal de l’e-mail, reprenez-le dans votre contenu. Ne tournez pas autour du sujet, mais allez à l’essentiel de votre message dès le premier paragraphe, ce qui permettra de gagner du temps pour déterminer le contenu du message.

Professionnalisme

Chaque courriel que vous envoyez doit être empreint d’un certain niveau de professionnalisme. Ce niveau peut varier selon s’il s’agit de clients ou de collègues de travail, mais il ne doit jamais être totalement négligé. Cela permet de donner une bonne impression au destinataire de l’e-mail.

Correction approfondie

Ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil rapide à votre courriel avant de l’envoyer. Les gens ont souvent la mauvaise tendance d’envoyer un courriel sans vérifier le destinataire et le contenu. Une bonne habitude à prendre pour les courriels importants est de les relire tranquillement en s’assurant que le message sera bien interprété.

Signature professionnelle

Une signature bien soignée pour vos e-mails peut être un atout supplémentaire pour vous donner de la crédibilité. Il peut également être un excellent moyen d’inciter les gens à consulter le site Web de votre entreprise ainsi que les réseaux sociaux pour obtenir davantage d’informations.

Le format

Lorsque vous rédigez vos courriels, essayez d’éviter les images d’arrière-plan et les couleurs inutiles dans le message. Les caractères gras sont un excellent moyen d’accentuer un point que vous essayez de faire passer, mais ils doivent également être utilisés avec modération car une utilisation excessive peut être considérée comme non professionnelle.

Lien

Ne mettez pas trop de liens dans vos e-mails lorsque vous les envoyez. À moins que vos e-mails ne soient envoyés en tant que bulletins d’information de masse par le biais d’un système de marketing par e-mail, ils seront souvent classés comme spam s’ils contiennent plus de 3 liens.

Si vos e-mails sont clairs et précis, le destinataire sera en mesure de les comprendre et d’y répondre correctement. Cela améliorera globalement votre communication avec vos collègues et profitera grandement à votre entreprise.

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