Lorsque vous décidez de démarrer votre propre entreprise, vous réalisez que cette unique décision nécessite de prendre toute une série d’autres décisions étroitement liées. Même si vous êtes un expert dans votre domaine de travail, vous ne pouvez pas simplement vous lancer en ligne et vous attendre à ce que les gens vous trouvent par hasard ou reconnaissent votre expertise parmi tant d’autres entreprises concurrentes dans le même domaine. Ainsi, tout en accumulant des connaissances en entreprise, vous devez également établir une
Il est vrai qu’une présentation numérique réussie comporte de nombreux éléments, qu’il s’agisse d’accroître la portée de votre référencement ou de publier régulièrement du contenu pour favoriser l’engagement des consommateurs. Cependant, ce sont surtout les éléments de base, comme le choix de votre nom de domaine, qui donnent le ton à votre entreprise. Voici comment le choix de votre nom de domaine influe sur l’ensemble de votre stratégie commerciale, et pourquoi vous devriez vous y prendre à l’avance pour définir votre adresse numérique.
Gagner la confiance des clients dès le premier jour
Essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez cherché un produit ou un service en ligne. Si les résultats affichaient un éventail de sites web avec des extensions .net, .me, .com et .biz, quel était votre tout premier choix ? Bien entendu, cela dépend du secteur et de l’article dont vous avez besoin, mais vous opteriez normalement pour les noms les plus courants qui inspirent confiance. C’est exactement ce que font aussi vos clients.
Chaque partie de votre nom de domaine peut susciter de la confiance ou de la méfiance – votre nom de domaine est-il trop long et compliqué, l’extension est-elle peu commune ou comprend-elle des symboles étranges ? Les gens font confiance à ce qu’ils connaissent, et ils savent que la plupart des grandes marques ont des noms courts et mémorisables, ainsi que des extensions communes. Donnez-leur ce genre de sécurité et ils seront beaucoup plus enclins à faire confiance à votre site web.
Construire une autorité autour de votre marque
Outre la confiance, qui est la principale force qui pousse les gens à interagir avec votre marque en ligne, la crédibilité de votre entreprise doit également être établie. Votre nom de domaine contribue grandement à établir votre autorité dans la mesure où vous avez montré votre volonté d’investir dans l’achat et la gestion du nom de domaine de votre entreprise.
Vos concurrents et partenaires professionnels apprécieront cet effort et prendront votre entreprise plus au sérieux, contrairement à ceux qui optent pour un nom de domaine gratuit et générique. Vos clients pourront vous remarquer plus facilement, car votre crédibilité vous distinguera de la masse.
Donnez à votre entreprise un avantage personnel
En tant que professionnel qui cherche à établir une présence en ligne, vous êtes bien placé pour savoir ce que signifie attirer une part raisonnable du marché ciblé et conserver son intérêt ainsi que sa crédibilité au fil du temps.Pour vous faciliter la tâche, le choix d’un nom de domaine personnalisé peut contribuer à donner à votre marque une touche plus personnelle qui trouvera un écho auprès de votre public.
Aujourd’hui, la personnalisation est loin d’être un nouveau concept, mais le fait d’imprégner votre nom de domaine d’une touche de personnalisation vous donnera l’avantage dont vous avez tant besoin sur vos concurrents trop corporatifs et dépourvus de personnalité. Cela aidera les gens à associer
Améliorez votre visibilité
Un nom de domaine ne remplacera en aucun cas une stratégie de référencement complète, mais il peut certainement contribuer à sa réussite. Comment ? Pour commencer, évitez les noms de domaine de type « spammy », bourrés de mots-clés, qui tentent de montrer l’étendue de votre travail en utilisant plus de mots que nécessaire. Les moteurs de recherche n’apprécient pas ce genre de noms « tapageurs », car ils préfèrent les noms courts et directs qui allient à la fois la personnalisation et le professionnalisme.
Avec un nom de domaine solide, vous ne serez pas pénalisé par les moteurs de recherche, mais bénéficierez au contraire d’un meilleur classement, à condition que vos efforts de référencement soient optimaux. D’une certaine manière, un nom de domaine est une base parfaite pour optimiser vos campagnes de référencement et faire en sorte que les gens puissent facilement trouver votre entreprise en ligne.
Fonctionnalité et technicité
Posséder une adresse web dédiée à votre entreprise signifie que vous êtes propriétaire de la « maison » de votre site, pour ainsi dire. D’un point de vue strictement technique, si vous devez déplacer votre site vers un nouveau serveur ou si vous décidez de choisir une autre solution d’hébergement au cas où votre entreprise deviendrait trop grande pour celle que vous utilisez actuellement, le fait de posséder votre nom de domaine vous permet de faire le changement sans changer d’adresse.
Parallèlement, vous serez en mesure de préserver votre niveau de SEO accumulé et la reconnaissance que vous avez construite au fil du temps, mais vous parviendrez également à préserver le nom mémorable de votre entreprise. Si un changement est effectivement nécessaire, votre nom de domaine protège votre visibilité en matière de référencement et vous aidera à conserver la visibilité nécessaire auprès de vos clients.
Aidez les gens à se souvenir de vous et à vous reconnaître
Les entrepreneurs ont beaucoup souffert de cette pandémie en matière de croissance et d’expansion professionnelle. Pour inciter les gens à se souvenir de vous et à remarquer votre entreprise même dans des moments comme ceux-ci, chaque petit détail compte, y compris votre nom de domaine. Si vous utilisez un domaine vague et difficile à prononcer, vos utilisateurs risquent de ne pas se souvenir de vous ni vous reconnaître.
Mais avec un domaine simple et direct, facile à taper, à prononcer et à relier à votre profession, vous pouvez faire en sorte que les gens vous gardent à l’esprit. S’il leur est plus facile d’explorer ce que vous avez à offrir et si vous faites en sorte que leur expérience en vaille la peine, ils seront beaucoup plus enclins à se souvenir de votre marque lors d’une deuxième rencontre, par exemple sur les médias sociaux.
Les noms de domaine vous permettent de rester focalisé et indépendant.
Nous avons déjà vu que le développement de la visibilité de votre entreprise dépend effectivement du type de nom de domaine que vous choisissez, plus particulièrement pour une entreprise gérée par vous-même. Cependant, si vous souhaitez gérer votre entreprise indépendamment du lieu où elle se trouve, vous voudriez éviter d’être visible uniquement auprès d’un seul groupe démographique dans votre région – la bonne extension et le registre approprié peuvent vous donner cette liberté. Gardez à l’esprit que cela ne fonctionne que si vous associez également ce choix à la bonne
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une présence locale dédiée à une branche de votre entreprise, l’achat d’un nom de domaine qui se limite essentiellement à ce lieu vous permet de concentrer tous vos efforts de marketing.
Assurer des interactions sécurisées avec les clients
Bien que l’image de marque et les nombreuses facettes de la présentation de votre entreprise par le biais du bon nom de domaine représentent une grande valeur pour vous, il y a aussi la question de la sécurité. Les pirates informatiques et les escrocs sont constamment à l’affût des maillons faibles des sites Web. Si vous choisissez un fournisseur médiocre pour votre nom de domaine, vous risquez d’exposer votre entreprise et tous vos clients à des violations potentiellement dangereuses.
C’est pourquoi la sécurité doit être l’un des principaux critères de choix du fournisseur le plus digne de confiance pour votre nom de domaine. Utilise-t-il une authentification à deux facteurs et offre-t-il une surveillance du domaine pour s’assurer qu’aucune violation de données ne se produit ? Fournit-il une assistance pour que vous puissiez demander de l’aide si quelque chose ne va pas ? Votre nom de domaine est votre porte d’entrée dans le réseau mondial, alors assurez-vous que vos fournisseurs de domaines vous en donnent le plus possible pour votre argent.
La création d’une entreprise est complexe et demande du temps, mais si vous ne sautez pas d’étapes et que vous prenez en compte chaque détail dès le départ, vous donnerez à votre entreprise une bien meilleure chance de réussir dans ce monde compétitif. Quel que soit votre secteur d’activité, votre nom de domaine détermine votre présence numérique. Choisir le bon est un moyen sûr d’établir la confiance, la fiabilité et la visibilité dans un monde en ligne ultra-saturé.