La conception de votre logo sera la toute première impression de votre entreprise. Votre logo apparaîtra sur vos publicités, votre carte de visite et votre site web. Un logo personnalisé qui utilise des éléments de design professionnels peut vous distinguer de la concurrence. Cependant, la création du logo parfait n’est pas un processus facile. En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez ce que votre marque doit véhiculer, mais il peut être difficile de créer un logo qui le fasse. Lorsque les graphistes créent des logos attrayants et mémorables, ils gardent à l’esprit les cinq éléments suivants :

1. Simplicité

Un logo ne doit pas être trop compliqué. Si les éléments de conception sont trop nombreux, les clients n’auront pas une idée claire de ce que le logo est censé représenter. Bien qu’il puisse être tentant de créer des logos complexes, les meilleurs logos sont simples. Ils s’appuient sur un nombre restreint de couleurs et de formes pour transmettre une idée plus complète.

Par exemple, pensez aux logos les plus connus des grandes marques. De Coca-Cola à FedEx, ces logos sont relativement simples. Cependant, ces designs simples permettent d’obtenir des logos professionnels que les clients reconnaissent facilement.

2. Agréable à voir.

Il est évident que vous tenez à ce que votre logo soit attrayant. Après tout, les logos représentent votre entreprise aux yeux du public. Vous ne voudriez pas paraître superficiel ou non professionnel, votre logo doit donc être bien conçu. Là encore, ne confondez pas attrait visuel et complexité. Si vous essayez de rendre vos logos trop fantaisistes et compliqués, vous n’attirerez pas vraiment les consommateurs. Les logos les plus attrayants visuellement ont des couleurs simples et des dessins bien proportionnés. Les graphistes savent comment utiliser les éléments les plus élémentaires pour créer un résultat magnifique.

3. Votre image de marque

Les logos sont l’un des éléments les plus importants de votre stratégie de marque. Essentiellement, votre logo doit représenter votre marque dans un format visuel. Quel que soit l’aspect auquel vous voulez que les gens se souviennent lorsqu’ils évoquent votre entreprise, il doit être cohérent avec votre logo.

Par exemple, si vous êtes une start-up de technologie moderne, il n’est pas logique d’utiliser une police de caractères et une imagerie vieillotte dans votre logo. Cela ne correspond tout simplement pas à votre identité en tant que marque. En revanche, cette combinaison fonctionne bien pour une entreprise de vêtements vintage. La conception de votre logo variera en fonction des produits et services que vous proposez.

4. Polyvalence

Votre logo est destiné à apparaître sur de nombreux supports, des cartes de visite aux panneaux d’affichage. Par conséquent, l’un des éléments les plus importants d’une conception de logo efficace est la polyvalence. La version finale de votre logo doit pouvoir être utilisée sur tout type de support marketing.

Cet élément est fortement lié à la simplicité. Par exemple, des logos complexes peuvent être très beaux à l’impression, mais ils ne seraient pas aussi réussis s’ils étaient imprimés sur un stylo ou en petits caractères sur une carte de visite. Un logo avec trop de couleurs risque de ne pas être très harmonieux à côté de photos sur votre site web. Les logos polyvalents sont bien plus efficaces sur différents supports.

5. Psychologie

La psychologie du consommateur est un élément très important dans la conception d’un logo. La majorité des gens prennent des décisions concernant une marque et son logo sans y réfléchir sérieusement. Par conséquent, vous aurez un grand avantage sur vos concurrents si vous utilisez la psychologie dans la conception de votre logo.

Dans la conception graphique, les couleurs sont un élément important de la psychologie du consommateur. Chaque couleur représente une émotion différente que vous pouvez utiliser à votre avantage dans la stratégie de votre image de marque. Par exemple, le violet est une couleur plus créative et il est logique de l’utiliser dans la conception de logos pour les entreprises créatives.

Si vous cherchez à construire une identité de marque et à créer un logo fantastique, ne cherchez pas plus loin que HighVision ! Votre logo est essentiel pour votre entreprise, et vous ne devez pas vous fier à des générateurs de logos ou à des modèles de logos pour cette étape importante de la création de votre entreprise.

Nos graphistes professionnels vous créeront un logo époustouflant. Nous travaillons avec tout le monde, des petites entreprises aux grandes sociétés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une première estimation gratuite !